HONDA SH125i 2017

L’essentiel: l’un des scooters les plus populaires en Europe et leader du marché en 2016* voit son style ainsi que son éclairage remis à jour, tout comme ses performances et sa conformité aux normes antipollution Euro4. Il s’enrichit également d’un système de clef sans contact «Smart Key» ainsi que d’une boîte à gants plus volumineuse et disposant d’une prise 12 V.

Sommaire:

1. Introduction

2. Caractéristiques principales

3. Caractéristiques détaillées

4. Accessoires et équipements

1. Introduction

Partie intégrante de la famille SH, vendu à des millions d’exemplaires et avec un précurseur qui n’est autre que le SH50 apparu en 1984, le Honda SH125 et son moteur 4 temps ont été commercialisés en Europe à partir de 2001. Pendant 15 ans, il a tranquillement et constamment rempli la mission qui lui avait été confiée, permettre les déplacements urbains avec style, efficacité et plaisir. C’est ainsi que le SH est devenu l’un des scooters le plus populaire du continent européen.

Cette première version portait déjà en elle les gênes du succès : un moteur vif mais frugal associé à un châssis stable et rassurant, notamment grâce à de grandes roues de 16 pouces de diamètre, le tout sous une forme élégante et qualitative.

Équipé d’un système d’alimentation par injection PGM-FI dès 2005, le SH125i a consacré les 11 dernières années à devenir le moyen de transport ultime en ville avec un équilibre parfait entre style, fiabilité, caractère économique et facilité d’utilisation. Son histoire est un modèle de constance et de durée, ses évolutions successives reflétant tout à la fois les besoins de développement, les attentes des utilisateurs ainsi que le désir de Honda de leur offrir en permanence la meilleure version possible de leur SH. Ainsi, en 2013, le SH profite-t-il de la nouvelle technologie moteur à faibles frottements Honda eSP (enhanced Smart Power) et de la technologie Idling Stop, améliorant tout à la fois la puissance et la consommation.

Pour son millésime 2017, le SH125i se voit renouvelé encore une fois. Fabriqué dans les usines Honda d’Atessa en Italie, il revient encore plus efficace, encore plus facile et encore plus pratique à utiliser. Mais aussi encore plus économique que jamais à l’achat comme à l’usage. S’agissant d’un SH, il ne pouvait en être autrement…


*Plus de 14 000 unités vendues entre janvier et septembre 2016.

2. Caractéristiques principales

Les bases du SH125i 2017 demeurent inchangées: une partie-cycle robuste et agile associée à une motorisation réactive et efficace. Mais grâce à un système d’alimentation par injection PGM-FI revisité, les performances globales sont en hausse tandis que la machine répond désormais aux exigences de la norme antipollution Euro4.

La nouveauté qui apparaît le plus clairement porte sur l’habillage dont les courbes et les formes caractéristiques de la famille SH évoluent encore. L’éclairage est désormais confié à des diodes et, dans la mesure où tous les utilisateurs de scooters savent que les petits détails font la différence, le SH125i 2017 est également équipé d’un système de clef sans contact «Smart Key» en plus d’une prise 12 V aménagée dans une boîte à gants désormais plus volumineuse.

3. Caractéristiques détaillées

3.1 Style et équipement

Quelle que soit la direction prise par le style du SH125i 2017, il devait rester conforme à la formule testée et validée par la longue lignée des SH: une image valorisante mais la capacité d’être toujours prêt à servir son utilisateur. C’est pourquoi l’équipe des designers Honda a choisi de travailler avec subtilité sur la base du dessin précédent, définissant de nouvelles lignes plus sinueuses et plus arrondies pour l’habillage, donnant à l’ensemble un esprit plus contemporain et toujours plus qualitatif. Véritable signature graphique du SH, l’optique avant, les feux de position ainsi que l’éclairage arrière sont désormais confiés à des diodes.

Bien que les formes évoluent, la fonction du SH125i reste essentiellement et clairement tournée vers son utilisateur. La position de conduite naturelle et l’excellente protection offerte par la forme de la partie supérieure de l’habillage sont autant de signes de confort tandis que le plancher plat permet une grande liberté pour placer ses pieds ainsi que pour monter ou descendre de la machine.

Pour rendre la vie à bord du SH125i encore plus facile, il est désormais équipé du système de clé sans contact Honda «Smart Key». La clef en elle-même reste en permanence dans la poche de l’utilisateur et supprime la nécessité d’insérer et de retirer en permanence une clé au moment de démarrer, de remplir son réservoir de carburant ou d’ouvrir la selle pour accéder à l’espace de rangement. La «Smart Key» dispose de deux boutons, l’un permettant d’activer ou de désactiver le dispositif de reconnaissance à distance, l’autre permettant de confirmer l’identification par la mise en route des clignotants à une certaine distance.

Grâce à la «Smart Key», une simple pression sur le contacteur principal permet à l’utilisateur de mettre le contact et de libérer la direction ainsi que, par l’intermédiaire de 2 interrupteurs, d’accéder à la trappe de carburant ou au coffre sous la selle.

Ce contacteur s’illumine en bleu à chaque pression ou lorsque la fonction d’identification à distance est activée.

À l’avant, la boîte à gants aménagée dans le tablier est plus volumineuse et accueille désormais une prise 12 V. Bien évidemment, le crochet qui facilite le transport des sacs est toujours présent. D’une capacité de 7,5 l, le réservoir de carburant autorise une autonomie potentielle de plus de 300 km.

Plane, la selle offre une assise large et confortable tandis que sa forme ainsi que celle du plancher plat ont été étudiées pour faciliter la pose des pieds au sol. Et puisque de nombreux déplacements en ville induisent à présence d’un passager, l’espace est largement suffisant pour deux. Des repose-pieds en aluminium repliables sont intégrés dans l’habillage et offrent un appui stable et sécurisant au passager, en particulier lors des phases de freinage.

Une paire de crochet pour casque est disposée de part et d’autre de la partie avant du coffre principal, lequel peut accueillir un casque intégral. Le large porte-paquets, fabriqué en résine ultrarésistante, est prêt pour recevoir directement le top-case proposé en option.

Large et clairement visible, l’instrumentation comprend une jauge de carburant ainsi qu’un compteur de vitesse analogique dont l’aiguille effectue un aller et retour en arc de cercle lors de la mise en route.

3.2 Motorisation

Le moteur du SH125i est un monocylindre compact et particulièrement fiable. Il est silencieux et délivre ses performances là où l’utilisateur en a le plus besoin, dans la zone des bas et moyens régimes. Un système d’alimentation par injection électronique PGM-FI dont la cartographie a été revue autorise une puissance de 9 kW à 8’500 tr/min avec un couple de 11,5 Nm à 7’000 tr/min.

Quand à sa consommation record de 2,1 l/100, elle est non seulement synonyme de faible coût d’utilisation mais envoie également un message environnemental d’autant plus positif que le moteur est conforme aux dernières normes antipollution Euro4 qui divisent environ de moitié les rejets de monoxyde de carbone, d’hydrocarbure et d’oxyde d'azote par rapport à Euro3.

L’une des clés des performances économiques du SH125i est la technologie Idling Stop, commandée à partir d’un contacteur situé à main droite. Lorsqu’il est activé, le dispositif coupe automatiquement le moteur après trois secondes au ralenti et le redémarre instantanément à la moindre action sur la poignée des gaz.

Le fonctionnement de la technologie Idling Stop est totalement transparent pour l’utilisateur grâce à un système qui recale le vilebrequin dans une position idéale avant la phase d’admission et grâce à un mécanisme qui annule la résistance due à la compression. Le démarreur électrique assure également la fonction d’alternateur, supprimant le recours à un moteur spécifique et à son système d’entraînement par pignons.

Le bloc 4 temps de 125 cm3 à 2 soupapes et refroidissement liquide du SH125i est un chef-d’œuvre de centralisation des masses. Le radiateur, plutôt que d’être placé à l’avant de la machine, a été intégré directement dans le moteur, ajoutant à la légèreté et à la simplicité de l’ensemble. Ce radiateur s’avère en outre particulièrement efficace, autorisant l’utilisation d’un ventilateur plus léger et plus petit.

La compacité de la chambre de combustion autorise à la fois une combustion rapide et un refroidissement efficace, ce qui se traduit par des caractéristiques de couple optimales dans le cadre d’une utilisation urbaine. Les valeurs d’alésage et de course sont fixées à 52,4 x 57,9 mm, avec un rapport volumétrique de 11 à 1. La forme du conduit d’admission est très douce, favorisant l’écoulement des gaz tandis que la nouvelle courbe d’allumage s’ajoute à l’efficacité du refroidissement de la chambre de combustion pour réduire les risques de cliquetis.

De nombreuses technologies à faible friction sont employées à l’intérieur du moteur. Ainsi, la chemise de cylindre est garnie de multiples «picots» sur sa surface externe de façon à augmenter la surface d’échange thermique – donc optimiser le refroidissement – pour limiter les déformations et réduire la consommation d’huile. Le cylindre est également désaxé, ce qui permet de réduire les frottements dus au contact entre cylindre et piston.

Avec le même objectif, un roulement à aiguille est utilisé au niveau de l’axe des culbuteurs dont les rouleaux sont plus petits et plus légers. Enfin, la résistance interne de la transmission est limitée grâce au recours à 3 roulements spécifiques, conçus afin de mieux répondre à leurs contraintes propres.

3.3 Partie cycle

Le cadre ouvert en acier haute résistance du SH125i a été conçu et fabriqué dans un esprit de rigidité et de durabilité. Les jantes de 16 pouces en alliage d’aluminium sont l’une des clés du comportement agile et stable du SH sur tous les types de surface. Pour 2017, ces jantes accueillent de nouveaux pneumatiques tubeless Michelin City Grip. Relativement court, l’empattement est fixé à 1’340 mm, avec un angle de chasse et une traînée de respectivement 26° et 85 mm. La hauteur de selle est de 799 mm avec un poids en ordre de marche de 136,9 kg et une capacité de transport de 180 kg.

Les amortisseurs arrière disposent de 5 possibilités de réglages en précharge et travaillent sur 83 mm. La fourche télescopique de ø 33 mm offre quant à elle un débattement de 89 mm, assurant une excellente tenue de route en même temps qu’un confort appréciable.

Le freinage est confié à un système antiblocage ABS qui agit sur les deux disques de ø 240 mm. L’étrier avant est un modèle à trois pistons, l’arrière à piston unique.

Pour la Suisse, le SH125i est proposé en 4 coloris:
•Noir Pearl Nightstar
•Blanc Pearl Cool
•Argent métallique Lucent
•Rouge Pearl Splendor

4. Accessoires et équipements

Parmi les accessoires disponibles en option pour le SH125i 2017, on note un top-case ainsi qu’un pare-brise qui améliore la protection de l’utilisateur.